Déc. 01
2014

par :
Stéphane
Google Penguin : bonnes pratiques de référencement



Depuis quelques mois, Google a déployé une série de mises à jour de son algorithme qui vise à pénaliser les sites utilisant certaines techniques de référencement abusif. Baptisée « Pingouin » (penguin en anglais), elle s'attaque plus particulièrement à l'automatisation des procédés de netlinking et favorise des rédactionnels de qualité. Avec le déploiement de Pingouin 3.0 le 18 octobre 2014, quelles bonnes pratiques SEO respecter pour réduire le risque de pénalités ?


Qu'est-ce que Google « Pingouin » ?

Pingouin (ou penguin) est le nom de code d'une série de mises à jour de l'algorithme de Google qui vise à pénaliser le classement des sites web utilisant des techniques de référencement abusif pour améliorer le positionnement de leurs pages dans les résultats de Google.

 

Pingouin 3.0 : bonnes pratiques

- Choix des ancres de liens dans les backlinks
Éviter de systématiser l'emploi de la même ancre de lien dans les backlinks : il est important de varier les requêtes associées aux liens retours.

- Netlinking
Proscrire l'achat de liens retours par l'intermédiaire de réseaux payants. Dans ses consignes aux webmasters, Google pointe du doigt les « système de liens » qui incluent notamment « l'achat de liens ou de messages qui contiennent des liens, et l'échange de biens ou de services contre des liens ». Éviter la publication de liens retours depuis des sites web dont la thématique globale n'est pas connexe à celle du site cible (voire hors thématique). Doivent également être évités les liens retours positionnés dans des articles peu cohérents, au contenu de faible qualité, les liens partagés depuis des sites de bookmarking ou des annuaires de faible qualité...

- Au-delà de Pingouin
Selon les informations dont nous disposons, plusieurs améliorations seront apportées à l'algorithme de Google dans la continuité de la mise à jour Pingouin. Une liste de questions officielles - que l'agence Adelysnet a attentivement étudié - permet de savoir si un site peut se sentir ciblé par Google Penguin, ou au moins de connaître les pratiques qu'aimerait sanctionner Google avec son algorithme. Le contenu, de maauvaise qualité, dupliqué ou bourré de fautes d'orthographe par exemple, est particulièrement déterminant, mais d'autres critères peuvent également rentrer en ligne de compte. 

La qualité du rédactionnel - alliée à une mise à jour fréquente du site internet - est donc un critère important pour espérer obtenir un positionnement correct de votre site internet.



retour à l'accueil

Nos dernières références