Sept. 25
2014

par :
Stéphane
Application ou site mobile : comment choisir ?



En 2014, près de la moitié de la population française (42%) possède un smarphone. Et ces possesseurs sont pas moins de ... 97%, selon withgoogle.com,  à surfer sur internet plusieurs fois par jour à l'aide de leur téléphone mobile. Autant dire que le changement d'habitude des français induit que les entreprises doivent adapter leurs outils de communication, de vente, et de gestion des services en ligne.

Si l'aspect ludique est souvent évoqué, les priorités sont bien plus pied à terre : la rapidité d'accès à l'information souhaitée, au sens large du terme.

La différence entre une application et une version mobile

La version web mobile d'un site est une adaptation, consultable en ligne, compatible avec 100 % des téléphones mobiles allant sur internet.

Avantages : pour l'entreprise, un coût de développement raisonnable et, pour l'utilisateur, une utilisation simple. A l'ouverture de la page web, le site est automatiquement optimisée en version mobile, ce qui offre un véritable confort de lecture, sans qu'il ai la nécessité de télécharger quoi que ce soit.
Inconvénients : la lenteur (qui peut devenir très pénalisante pour les sites les plus complets, notamment en l'absence de connexion 3G ou 4G) et l'impossibilité de consulter le site en hors ligne.

La version mobile - un minimum indispensable à toute entreprise communiquant en ligne  - est donc plutôt adaptée à une utilisation occasionnelle du site internet.

L'application mobile est, quand à elle, native : une fois installée sur votre téléphone portable, elle permet une consultation fluide et rapide des informations, y compris en hors ligne.
Avantages : la rapidité, une meilleure visibilité (elles sont proposées au téléchargement via le site internet mais ausssi l'App Store pour iPhone, Google Play pour les smartphonees Androïd etc  ...), elles sont plus ludiques et agréables à utiliser qu'une version mobile. Elles permettent de fidéliser fortement l'utilisateur.
Inconvénients : tout d'abord, le coût pour l'entreprise.  Il est nécessaire de développer une application pour chaque système d'exploitation (Ios, Androïd, Windows Phone). Quand à l'utilisateur, il aura tendance à ne pas télécharger une application s'il n'est pas susceptible de s'en servir plusieurs fois.

Le développement d'une application mobile dépend donc clairement des produits et services proposés par l'entreprise, des besoins en fidélisation ... sachant que plus de la moitié (55%, selon withgoogle.com) des possesseurs d'un smartphone effectuent au moins un achat par semaine par ce biais.

 



retour à l'accueil

Nos dernières références